La France dans le viseur de l’ONU pour avoir organisé un transfert de djihadistes vers l’Irak

Selon le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires de l’ONU, la France a organisé en janvier le transfert de 13 djihadistes français du Kurdistan vers l’Irak. Elle aurait ainsi «bafoué» les droits de l’Homme.

A quel jeu joue la diplomatie française en Irak ? Le rapporteur spécial de l’ONU, Agnès Callamard, s’est en effet alarmée dans un courrier transmis au chef du gouvernement français du transfert de 13 djihadistes français du Kurdistan syrien vers l’Irak en janvier 2019, où ils ont été ensuite condamnés à mort.

Selon Le Figaro, l’institution reproche à Paris d’avoir «bafoué» les droits de l’Homme. C’est ce qu’estime l’ONU concernant le transfert de 13 djihadistes français du Kurdistan à l’Irak au mois de janvier. Le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires a affirmé au quotidien que le document transmis à Matignon présentait «des faits étudiés et analysés à propos d’actions françaises susceptibles d’avoir bafoué les droits de l’homme et les conventions internationales».

Ils encourent la peine de mort grâce au soutien actif ou passif des autorités françaises

Publicités

Selon Agnès Callamard, qui dit s’être entretenue avec des djihadistes français transférés et condamnés, ceux-ci «étaient détenus en Syrie, impliqués d’une façon ou d’une autre dans des actes de Daesh» puis «extradés en Irak où ils encourent la peine de mort grâce au soutien actif ou passif des autorités françaises». De même source, cette action de la France s’apparenterait à des condamnations à mort «par procuration». Un Etat interdisant la peine de mort ne devrait ainsi pas pouvoir transférer un individu à un pays qui la […]

lire la suite

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Average rating / 5. Nombre de votes:

Laisser un commentaire

Nous recherchons des citoyens afin de relier les informations, actions, manifestations et même la vie des « Citoyens Jaune En Colère » dans toutes la France

Nouvel utilisateur ?


*Champ requis

email contact : contact@gjn.fr
email administrateur : admin@gjn.fr